forum des L1 Lettres Modernes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des L1 Lettres Modernes

forum d'information des L1 Lettres Modernes de l'UFR LLSH d'Orléans
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Poursuite de la grève?!?

Aller en bas 
+7
Chloé M
le 12
mélanie
Carine
Laura
*Angel.From.Hell*
Margaux
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Margaux

Margaux



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 23:49

T. Barège a écrit:
J Pourquoi devrions-nous céder plutôt que le gouvernement?

Peut-être pour montrer qu'on est plus intelligents que le gouvernement...

J'aimerai juste (re)dire qu'au début de cette grève, on nous avait dit qu'on ne serait pas pénalisés...ou si peu!
Que tout le monde était concerné: fac publique comme fac privé.

Résultat aujourd'hui: deux mois et demi sans cours, les facs privés n'ont jamais été pénalisés et combien de fac sont encore,comme nous sans cours...Une majorité ?
Je crois que cela n'est malheureusement pas le cas...

Comme je le disais dans un autre article: soyons un peu égoïste pour une fois: c'est avant tout notre avenir qui est en jeu...et surtout notre année!

A supposer que nous ayons un semestre blanc, ça ne réglerait qu'une partie du problème, car, dans le fond, les lacunes (qui sont la cause direct de la grève) que nous avons accumulé ne seront pas rattrapé l'année prochaine... Notre licence sera une mauvaise licence...

Je rajouterai que, comme chacun le sait, notre filière est en danger: à la rentrée nous étions une petite cinquantaine.
A la rentrée de notre second semestre nous étions une minuscule quarantaine...
Combien seront-ils l'an prochain???

Et cela créera de nouvelles protestations... A nouveau...

Je pense que nous pouvons être dépité aujourd'hui...Nous sommes à la mi-avril et rien n'a bougé.
Le gouvernement ne cédera, alors nous, étudiants, que devons nous faire!
Nous sommes pris entre deux feux ....et l'étau se resserre.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 13:35

Citation :
Ok ça sera embêtant si un jour faudra payer genre 1000 euros la fac mais bn pour le moment on paye pour rien c'est pas mieux.

Seulement "chiant" ? J'sais bien qu'Orléans est une ville de petits bourgeois et qu'il y en a un grand nombre dans la classe, alors pour cette partie là ouais ça sera "chiant" mais pour d'autres ça sera impossible! Et cela marquera encore une plus grande différence/discrimination/injustice (au choix) entre les deux classes. Les plus aisés pourront travailler et les plus démunis seront sans avenir.

Des personnes sont contraints d'aller à la fac puisque les écoles souhaitées sont trop chères, donc inaccessibles, alors comment allons-nous faire lorsque même les universités seront chères ? Nous devrions tous avoir les mêmes droits, pouvoir exercer les mêmes études, étudier dans les mêmes écoles. Je trouve cela injuste qu'un gamin qui a eu la chance de se retrouver dans une famille qui a de la thune, puisse avoir des études qui lui promettent un bel avenir sans failles, alors qu'il a peut-être moins de capacités que celui qui se contentera d'une université, par manque d'argent. Les inégalités existent depuis toujours, et cette réforme ne va que contribuer à nous différencier encore plus.

Nous payons peut-être pour "rien" maintenant, mais personnellement, je préfère payer 180 euros pour un semestre et avoir valider des acquis dans plusieurs matières qui m'étaient pour le moment inconnues, que de payer plus de 1000 euros pour pouvoir entrer en fac qui elle aussi sera peut-être en grève au second semestre.

On perd quelques mois, mais on gagne doucement notre place dans l'avenir, et cela pour toute une vie!

Ne laissons pas le gouvernement creuser encore plus loin le fossé qu'il y a entre les différentes classes.



Poursuite de la grève?!? - Page 2 2DVmkLGn1z8cEJraRe64xVrY9Znbo5Kf
(source : http://www.universite-democratique.org/spip.php?article119)
Poursuite de la grève?!? - Page 2 A3OyACmK6j8eGdy0YrCLiR0rCBUq1O7L
(source: http://www.biotech-finances.com/fr/lettres_img/405/405-2-1.jpg )

Réponse pour Carine : Images dans google, en tapant université inégalité Smile


Dernière édition par Carine le Mer 15 Avr - 18:20, édité 5 fois (Raison : Merci : je me permets de mettre les sources pour ne pas avoir de problèmes avec les auteurs.)
Revenir en haut Aller en bas
*Angel.From.Hell*

*Angel.From.Hell*



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 15:15

J'aime ce que tu dis Julie, c'est tellement vrai I love you
Je connais ta situation et tu connais la mienne, on est dans la même merde :/

Moi j'suis épuisée par tout ce bordel.
En plus je comprends pas les demandes de DM qu'on nous donne, fiiiin les instructions quoi, qui sont minimes ou inexistantes. Enfin bon, tant pis pour nous, on aura des sales notes et voilà, dans tout les cas on retape notre année --'
Fin bon, courage hein!
Revenir en haut Aller en bas
le 12

le 12



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 21:39

Citation :
Seulement "chiant" ? J'sais bien qu'Orléans est une ville de petits bourgeois et qu'il y en a un grand nombre dans la classe, alors pour cette partie là ouais ça sera "chiant" mais pour d'autres ça sera impossible! Et cela marquera encore une plus grande différence/discrimination/injustice (au choix) entre les deux classes. Les plus aisés pourront travailler et les plus démunis seront sans avenir.
Ce que tu dis, Julie, est en grande partie vraie mais cela reste une généralité. Il y avait, il y a et il y aura toujours des inégalités sociales. Le fait de " payer"ne doit pas empêcher qui que ce soit d'être un minimum réaliste. La grève des cours est inutile et stupide. TOUS le monde sait bien qu'il existe des moyens autres que ce genre d'actions !!
De plus, par pitié, ne ramener pas le débat à : "la lutte des classes" ! C'est du revu et même du survue de la part des communistes !

Citation :
Nous devrions tous avoir les mêmes droits, pouvoir exercer les mêmes études, étudier dans les mêmes écoles. Je trouve cela injuste qu'un gamin qui a eu la chance de se retrouver dans une famille qui a de la thune, puisse avoir des études qui lui promettent un bel avenir sans failles, alors qu'il a peut-être moins de capacités que celui qui se contentera d'une université, par manque d'argent. Les inégalités existent depuis toujours, et cette réforme ne va que contribuer à nous différencier encore plus.

Et c'est partit... "la lutte des classes" dans toute sa splendeur ! Merci mais j'ai déjà lu "Le manifeste du parti communiste "et vous?
Oui, la LRU est à jeté à la poubelle, la masterisation de l'enseignement c'est pas bien, la réforme des enseignants-chercheurs c'est pas gentil ! Mais bouder pendant 2,5 mois c'est être aussi puéril que le gouvernement!


Citation :
Nous payons peut-être pour "rien" maintenant, mais personnellement, je préfère payer 180 euros pour un semestre et avoir valider des acquis dans plusieurs matières qui m'étaient pour le moment inconnues, que de payer plus de 1000 euros pour pouvoir entrer en fac qui elle aussi sera peut-être en grève au second semestre.
On perd quelques mois, mais on gagne doucement notre place dans l'avenir, et cela pour toute une vie!

Personnellement, je ne veux me faire avoir sur RIEN du tout, ni sur 180 euros ( sa me fais à peu près deux mois de nourriture et de clopes) et encore moins sur 1000 euros. Non parce que si on réfléchit bien, si la fac passe à mille euros, je ne pense pas que beaucoup des "grévistes actuels" vont nous refaire une crise d'ado !!!

Citation :
Ne laissons pas le gouvernement creuser encore plus loin le fossé qu'il y a entre les différentes classes.

C'est un discours qui m'en fait penser à un autre...enfin la prochaine fois un peu de subtilité ne sera pas du luxe car cela ressemble d'un peu trop près à de la propagande d'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé M





Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:00

Bon la je crois qu'il faut dire stop à un moment donné. Je pense que chacun à le droit de penser ce qu'il faut par rapport à cette grève, qui est certes stupide, mais qui pourrait peut-être servir à quelque chose si le gouvernement n'était pas aussi bornés... Les étudiants le sont d'ailleurs aussi un peu, car maintenant cela fait trois mois que rien ne bouge, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Le gouvernement est heureux en ce moment : il a des profs en moins à payer, et donc plus d'argent pour lui... Donc en ce qui me concerne je ne pense pas qu'il change d'avis sur ces réformes car :
1- s'il l'avait décidé il l'aurait fait depuis longtemps
2- il est bien trop heureux de gagner de l'argent avec ces grèves pour s'arrêter là.

Sarkozy tout le monde le connait et je pense que Pécresse, maintenant, tout le monde l'a bien cernée elle aussi... Et tout le monde pense comme moi qu'elle ne cèdera pas...
Oui effectivement notre avenir est en danger, et oui je n'ai pas envie de payer 1000 euros d'inscription parce que si j'ai une bourse c'est que déjà à l'origine j'ai pas beaucoup d'argent... Mais je ne pense pas être la seule... Seulement voilà, comme l'a dit marine la différence entre les classes sociale a toujours existé et existera toujours. Et ca je pense que rien ni personne ne pourra le changer... A moins qu'on tombe , un jour qui sait, sur un président qui ne voudra pas plus d'argent que tout le monde et qui abolira cette lutte... Cependant il ne faut pas rêver car tout le monde ne peut pas avoir le même salaire, étant donné que certaines personnes font des études et d'autres non. Oui d'accord, je sais ce que vous allez me dire : "nous on fait des études mais c'est pas pour autant qu'on aura un travail". Seulement voilà parfois il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut mais pas en pénalisant d'autres personnes...

Et, entre nous, désormais je ne pense pas que les étudiants grévistes se battent pour la LRU, mais plus pour ne pas reprendre les cours, car ils savent très bien que les examens sont dans très peu de temps et qu'avec tous les cours de loupés presque personne n'aura son deuxième semestre... Après ce n'est que mon avis et comme je l'ai dit auparavant : chacun pense ce qu'il veut...

Cependant pensez bien une chose : imaginez qu'on gagne et qu'on nous donne notre semestre (ce qui est probablement impossible), dans 3 ou 5 ans, lorsque vous aurez fini vos études, on va très certainement nous dire que nos diplôme ne valent rien puisqu'ils nous ont été donné...

Puis voilà, à la fac, tous les ans il y a un problème, quelque chose qu'il faut changer. Mais dîtes vous bien qu'on en peut pas changer le monde (même si j'aimerais bien). Seulement votre avenir c'est vous qui le faîte et là ceux qui font grèves sont ceux qui savent que désormais rien ne sert pour eux d'arrêter car ils n'auront jamais leur semestre... Et je ne voudrais pas dire mais ceux qui font ces actions, et je peux vous dire que j'en connais, sont ceux qui généralement n'ont pas envie de bosser...
Alors moi j'aimerais juste dire un truc : la fac c'est pas un four tout, où l'on va parce qu'on a rien d'autres en tête ou rien d'autre à faire...

Je pense juste que la c'est un gros ral bol général d'entendre tout et n'importe quoi, sur cette loi mais aussi sur d'autres choses... Alors par pitié, si vous vous battez faîtes le contre la LRU et pour les autres, et non pas juste pour ne pas reprendre les cours...

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Laura

Laura



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:03

alors làà je suis tout à fait d'accord. On sais tous que les réformes du gouvernement ça craint mais bon en attendant toutes les mobilisations n'ont menées à rien en plus les étudiants grévistes sont en minorité mais bon ils font la loi mais par contre je suis d'accord sur le fait que reprendre les cours aprés deux mois et demi on aura que des emmerdes.
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:15

Chloé M a écrit:
Le gouvernement est heureux en ce moment : il a des profs en moins à payer, et donc plus d'argent pour lui.

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit...

Par contre je ne pense pas la même chose que toi Chloé sur ce point.

Demandons donc aux profs s'ils ne touchent plus aucun salaires depuis plus de deux mois....!
Si c'était le cas, je peux vous dire qu'ils auraient repris depuis longtemps...deux mois sans salaires c'est hyper rude et avec tous ce qui se passe en ce moment, je crains que ce soit tout bonnement impossible!

Enfin!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé M





Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:25

Oui peut être mais normalement lorsque l'on fait grève, on n'est pas payé ! Et je pense que c'est normal ! Je ne vois pas pourquoi le gouvernement payerais les gens à ne rien faire ou encore mieux à le critiquer et à manifester... Fin bref de toute façon le problème n'est pas vraiment là. Mais si c'est le cas, nous aussi on aimerait être payés à ne rien faire, parce que je peux vos dire que si j'avais su que ca durerais 3 mois ba j'aurais déjà trouvé du travail depuis longtemps ! Mais malheureusement maintenant c'est trop tard et plus personne n'est prit, enfin je parle pour maintenant, pas pour cet été ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laura

Laura



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:27

oué grave il faut bien qu'ils bouffent !
Revenir en haut Aller en bas
dédé





Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: hey   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 20:58

C'est vrai que la grève dur très longtemps mais c'est qu'elle en vaut la peine.
Et pushup jsuis pas d'accord avec toi les étudiants qui bloquent la fac ne sont pas de ceux qui ne veulent pas avoir cours, ils veulent juste pas se faire avoir c'est tout je sais ce que je dis j'en connais la majorité ( certains ne sont même pas de la fac de lettres et ont quand même cours)
Puis si ça vous fait c***r à ce point là aller les voir et parler leurs. On sait tous se plaindre mais qu'en ai t-il de l'action ??
Moi je suis a fond derrière eux !! ( même si je vais faire mes études à l'étranger)
Revenir en haut Aller en bas
*Angel.From.Hell*

*Angel.From.Hell*



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 14:35

J'avoue. Faut arrêter de dire que ceux qui sont pour que la grève continue c'juste pour pas avoir cours -__-'
Vous croyez vraiment que ça leur fait plaisir d'avoir payé une année pour rien? De perdre leur temps? Moi pas. Ils veulent de changement et se faire entendre, ils ont bien raison.
(et si les profs n'étaient pas payés ils auraient repris les cours y a bien longtemps...Oui, logiquement ils devraient ne pas l'être, mais j'crois que là ils le sont, aheum.)
Revenir en haut Aller en bas
Laura

Laura



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 14:43

oui mais je pense que Chloé voulait parler des gens qui veulent grève et qui vont jamais aux manifs eux j'avoue c'est pour louper des cours mais bon je pense aussii que y'en a pas beaucoup parce que faut être con --' mais ceux qui font pleins de trucs oué c'est qu'ils veulent du changement. Mais bon y'a pas mal de Fac qui ont repris quand même donc je comprend pas pourquoi nous on nous dit rien sur ce qui va se passer
Revenir en haut Aller en bas
*Angel.From.Hell*

*Angel.From.Hell*



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 15:39

J'suis pas d'accord.
Y en a beaucoup aussi qui peuvent pas venir u___u'
Et puis, y a pas beaucoup de facs qui ont repris, pas à ma connaissance en tout cas. J'sais même pas si y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé M





Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 16:29

Si j'ai une copine à Nantes, son université faisait grève, et elle a repris depuis au moins 3 semaines les cours... Donc bon ca au moins c'est sûr, c'est pas une info du gouvernement... Après je sais pas si d'autres ont repris, mais en même temps je crois que pour nous il ne faut pas trop espérer reprendre les cours un jour... Et même si demain on me dit qu'on reprend les cours, j'aurais beaucoup de mal à ne pas exploser de rire et à les croire... Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
mélanie





Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 17:29

moi j'ai une copine qui fait psycho à poitiers, sa fac faisait grève depuis le 29 janvier (comme nous) et elle a repris il y a une semaine. elle finit ses cours le 5 juin et a ses partiels le 10 !! (un misérable week end de révision). par contre il ne font pas du tout 8h 20h ils ont gardé le même emploi du temps qu'avant la grève.
une fac de moins en lutte...
Revenir en haut Aller en bas
Laura

Laura



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 18:20

a Limoges et a Poitiers y'a des gens qui ont des partiels et a Tours aussii mais pas tous je crois
Revenir en haut Aller en bas
*Angel.From.Hell*

*Angel.From.Hell*



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 21:22

Ca sert à quoi de nous comparer aux autres? --'
Ils abandonnent, tant pis pour eux. J'trouve ça vraiment nul, après tout ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie





Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 22:37

c'est clair !! en plus, si on y arrive ils en profiteront tout pareil !! va falloir qu'on se débrouille pour nous faire entendre par ce ******* gouvernement !!
Revenir en haut Aller en bas
Laura

Laura



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 23:18

parce que si tout le monde abandonne la grève ne sert plus à rien mais en attendant personne nous dit comment ça va se passer pour l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux



Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 EmptySam 18 Avr - 0:31

Ok,ok faut pas abandonner maintenant, mais ce qu'il faut vous dire c'est que ce mouvement ne va pas s'arreter là...

Apparemment on en aurait encore pour un ou deux ans...Le temps de notre licence quoi...super!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poursuite de la grève?!?   Poursuite de la grève?!? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poursuite de la grève?!?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» grève ....
» La grève dérape!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum des L1 Lettres Modernes :: ACTUALITES-
Sauter vers: