forum des L1 Lettres Modernes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des L1 Lettres Modernes

forum d'information des L1 Lettres Modernes de l'UFR LLSH d'Orléans
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 lettre de notre président d'UFR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carine
Admin
Carine



lettre de notre président d'UFR Empty
MessageSujet: lettre de notre président d'UFR   lettre de notre président d'UFR EmptyLun 6 Avr - 18:55

"Chers collègues, chers étudiants,

Si je me permets de sortir de la réserve que j’ai observée jusque là à propos de la
situation dans notre UFR LLSH, c’est que je considère celle-ci désormais comme critique.
Le mouvement qui se poursuit aujourd’hui avait initialement trois ressorts principaux :
le décret sur le statut des enseignants-chercheurs, la formation des maîtres et la
répartition des moyens entre les universités. A ces trois points étaient attachées des
réformes gouvernementales qui ne pouvaient que mécontenter le monde de l’enseignement
supérieur. Pour cette raison les enseignants ont engagé le 2 février dernier une grève
des cours bientôt suivie d’une décision de blocage des étudiants.
La mobilisation et la détermination des grévistes, concrétisées par les décisions des AG
très fréquentées, ont permis la pérennité du mouvement et des concessions de nos
ministres sur les trois points initialement contestés. Aujourd’hui on peut considérer ces
avancées insuffisantes ou non et décider de poursuivre ou non un mouvement national, mais
je voudrais attirer votre attention sur la situation locale.
Nous entrons dans la 9ème semaine de suspension des cours en LLSH ; le calendrier modifié
par la Présidence de l’université ne permet plus désormais de rattraper l’ensemble des
cours perdus. C’est donc le deuxième semestre de nos étudiants qui se trouve en péril.
Suivant la durée résiduelle du mouvement, plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

1) les cours reprennent rapidement : la Présidence établira un nouveau calendrier et
notre conseil d’UFR proposera au CEVU de nouvelles modalités de contrôle des
connaissances permettant de valider valablement le semestre. Les cours pourraient se
prolonger plus que prévu.

2) Les cours reprennent tardivement : sauver le semestre deviendra une gageure et nous
aurons le choix entre le brader et modifier profondément le calendrier.

3) Les cours ne reprennent pas : le semestre n’est pas validé et la prochaine année
universitaire sera bouleversée.

Evidemment cette problématique se posera dans d’autres UFR Lettres, mais combien ? Certes
notre homologue tourangelle est dans la même situation. Mais mesure-t-on que la durée de
la grève à Orléans sera directement proportionnelle à la perte des effectifs à la rentrée
prochaine et inversement proportionnelle à la validité du semestre ? Je suis persuadé que
nous subirons des effets négatifs importants de cette crise dans les années à venir.

C’est pourquoi j’exhorte collègues et étudiants à modifier la forme de leur action pour
sauver ce qui peut l’être encore aujourd’hui et ne pourra plus l’être demain.

Restant à votre disposition.

Alain Davesne "
Revenir en haut Aller en bas
*Angel.From.Hell*

*Angel.From.Hell*



lettre de notre président d'UFR Empty
MessageSujet: Re: lettre de notre président d'UFR   lettre de notre président d'UFR EmptyLun 6 Avr - 22:20

Euh...ouè oO
Ils veulent encore modifier le calendrier? Il a cru au père noël lui u___u'
Ca va quoi, on va pas non plus finir en juillet, si? ><'
Vive le foutage de gueule quoi.
Si on reprend les cours, on aura fait tout ça pour rien, du coup on aura que des emmerdes jusqu'au bout et rien de changer. Super.
Revenir en haut Aller en bas
Fayka

Fayka



lettre de notre président d'UFR Empty
MessageSujet: Re: lettre de notre président d'UFR   lettre de notre président d'UFR EmptyMar 7 Avr - 12:03

Ouais ben si j'ai bien compris les étudiants se sont mobilisés pendant 9semaines sous l'appel des professeurs ET du président!!!! on a pas eu cours ce qui fait qu'on a perdu un semestre entier tout ça parce que on nous a rabâché " c'est en se mobilisant plus que tout s'arrangera" et aujourd'hui qu'on a tout perdu, le combat n'a quasiment mené à rien, nous avons perdu des heures de cours qui pour moi sont irrattrapables, on nous demande d'arrêter et en plus de ça les seules solutions qui s'offrent à nous c'est soit rattraper les cours pendant les vacances ou ça c'est la meilleure je crois, GÂCHER UN AUTRE SEMESTRE VOIR UNE AUTRE ANNEE!!!!!!!!!
non mais on se moque de nous là! Evil or Very Mad

ils n'ont qu'à nous donner notre semestre!!!! on peut envisager de nous faire perdre des heures et des heures de cours mais pas de nous donner une chance de passer en deuxieme année??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Admin
Carine



lettre de notre président d'UFR Empty
MessageSujet: Re: lettre de notre président d'UFR   lettre de notre président d'UFR EmptyMar 7 Avr - 12:29

ps: le président de l'UFR n'a pas appelé à la grève et ne s'implique que peu ou bien mal dans cette grève Wink (fermeture de l'UFR du jour au lendemain sans raison valable apparente par exemple !)
Revenir en haut Aller en bas
*Angel.From.Hell*

*Angel.From.Hell*



lettre de notre président d'UFR Empty
MessageSujet: Re: lettre de notre président d'UFR   lettre de notre président d'UFR EmptyMar 7 Avr - 14:55

Ouè et nous on se casse le cul à faire touuuuuuut les devoirs qu'on nous donne (genre on est des robot, sur-humains u_u) et au final on a quoi en échange? Que des emmerdes, surement les cours rattrapés en juillet. Si c'est pas du foutage de gueule ça. Ils pensent vraiment pas aux étudiants qui ont besoin de bosser pour payer leur loyer ou autre! Faudra pas s'étonner que les années suivantes les facs soient désertées!
Revenir en haut Aller en bas
Fayka

Fayka



lettre de notre président d'UFR Empty
MessageSujet: Re: lettre de notre président d'UFR   lettre de notre président d'UFR EmptyMar 7 Avr - 15:52

oups..

merci Carine pour la petite précision!
Revenir en haut Aller en bas
Charline





lettre de notre président d'UFR Empty
MessageSujet: Re: lettre de notre président d'UFR   lettre de notre président d'UFR EmptyMar 7 Avr - 17:08

Pour les devoirs si on avait eu cours normalement on en aurais eu de toute façons et plus que là, je sais que ça vous pose problème qu'on ait pas eu cours pour les faire mais faut pas s'inquièter ni se stresser avec ça, ils seront indulgents, ils savent très bien dans quelle circonstances on les fait. L'important c'est qu'ils voient qu'on prend pas la grève pour des vacances.
Je voulais aussi dire et c'est pas contre vous, que ce qui se passe en ce moment ça nous concerne directement et c'est très important pour notre avenir. je sais que la grève pose problème, o nest tous dans le même cas mais il faut penser sur le plus long termes. Tu parles des étudiants qui doivent travailler pour payer leurs cours... comment ils vont faire quand dans deux ans le prix d'inscriptions ( 202euros pour une L1 ) aura été multiplié par dix ou quinze ?
Et aussi ce matin on a parlé de faire des réunions d'informations pour ceux qui étaient indécis et qui ne savaeint pas tro pcomment se positionner ou qui manquaient d'info donc si jamais vous voulez y faire un tour je pense que ça pourrait vous aider à mieux comprendre et être moins en colère.
Les cours en juillet pas possibles... ils vont pas payer le personnel pour venir travailler en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre de notre président d'UFR Empty
MessageSujet: Re: lettre de notre président d'UFR   lettre de notre président d'UFR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre de notre président d'UFR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» communiqué du Président de l'Université
» mail du Président de l'Université
» Communiqué du Président / Résultat consultation électronique.
» dates des examens d'UE d'ouverture en lettre
» LETTRE DE XAVIER DARCOS AUX SYNDICATS ETUDIANTS ET ENSEIGNANTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum des L1 Lettres Modernes :: INFORMATIONS-
Sauter vers: